Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2022
L’interview du directeur

Le défi : passer d’une situation de crise à l’action

Au service des collectivités publiques, la FDDM emmène de nombreux processus participatifs. Ceux-ci contribuent à développer la construction collective de solutions, dans un esprit citoyen. Un premier pas indispensable avant de passer à l’action.

2022 a été marquée par une crise énergétique. Et on sort à peine d’une crise sanitaire… L’état de crise est-il devenu la norme?

On assiste à une accélération de phénomènes qui ont un lien direct avec nos modes de vie non durables. La crise sanitaire a pour racine la destruction d’écosystèmes et des modes de production et de consommation favorisant la propagation de virus. Alors que l’utilisation massive d’énergies fossiles est liée à des enjeux géopolitiques qui entraînent des crises en cascade, énergétique, par exemple. La nouvelle norme devrait être l’abandon de toute pratique détruisant nos systèmes socio-économiques et environnementaux.

N’est-ce pas là une théorie à laquelle tout le monde peut adhérer, mais qui est vaine et irréaliste?

La société occidentale que nous connaissons est à repenser en profondeur. Elle s’essouffle et les problèmes environnementaux (changement climatique, catastrophes écologiques) et sociaux (AVS, prévoyance vieillesse) sont les principales préoccupations des Suisses en 2022. Le défi à relever est celui du passage de l’angoisse paralysante à une action individuelle et collective mue par de nouveaux fondamentaux.

Comment la FDDM fait-elle sa part?

Nous orientons nos actions sur le savoir, le vouloir et le pouvoir agir. Par exemple, nous sommes convaincus que nos prestations liées aux processus participatifs contribuent à développer la construction collective de solutions et un esprit citoyen indispensable au bon fonctionnement de la société.

Un exemple?

Nous sommes partenaires du projet co-créer la biodiversité en milieu urbain dans lequel nous lançons et facilitons un dialogue et une coopération transdisciplinaires entre tous les acteurs individuels et institutionnels pour garantir l’acceptation, la praticabilité et le succès de la mise en œuvre d’actions concrètes.

Qu’entendez-vous par pouvoir agir?

Les Cantons et Communes ont besoin de législations qui leur permettent de décliner leurs visions politiques. Par exemple, le règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) est un outil très important pour l’atteinte d’objectifs concrets. Nous accompagnons des communes dans l’écriture d’articles prenant en compte les thématiques climatiques, environnementales et sociales.

Quel bilan tirez-vous pour 2022?

Nous avons pu reprendre un rythme soutenu dans tous nos domaines d’activités. Les démarches liées au Plan climat du canton du Valais ont été un moteur très stimulant pour notre équipe.