Un Plan climat ambitieux porté par sept communes
La Conférence des présidents du district de Sion a lancé un Plan climat qui regroupe sept communes. La FDDM les accompagne dans la mise en œuvre de cette stratégie, qui se veut ambitieuse et différenciée en fonction des besoins de chaque territoire.
Le Plan climat régional regroupe les communes d’Arbaz, Ayent, Grimisuat, Savièse, Sion, St-Léonard et Veysonnaz, ainsi que la Bourgeoisie de Sion. Les communes entendent ainsi assumer le rôle important qui leur est confié dans le cadre de l’Agenda 2030 cantonal et la future loi valaisanne sur le climat.
Une stratégie ambitieuse face aux changements climatiques
Le Plan climat est une stratégie climatique qui vise deux objectifs principaux: la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. Les communes de la région de Sion ont décidé d’agir à l’échelle intercommunale afin de mieux préparer leur territoire face aux effets du changement climatique.
Des axes d’actions et des projets concrets
La FDDM accompagne les municipalités dans le développement, la coordination et la mise en œuvre du Plan climat. Durant l’année 2023, plusieurs projets ont été réalisés:
- Dans la thématique «aménagement du territoire», un groupe de travail intercommunal a travaillé sur la définition et l’intégration d’articles en lien avec la biodiversité et l’énergie dans les futurs règlements communaux des constructions (RCCZ).
- Les sept communes sont devenues la deuxième région pilote de Suisse à créer un Réseau régional de biodiversité. Le plan d’action de ce réseau concerne notamment la lutte contre la propagation des plantes envahissantes et la mise en place d’un entretien différencié des espaces verts communaux.
- La sensibilisation de différents publics fait également partie des objectifs de ce Plan climat avec, par exemple, l’organisation d’une soirée intercommunale d’information sur la biodiversité et la parution de plusieurs articles en lien avec la biodiversité ou l’énergie dans les journaux communaux.
En 2024, le projet se poursuivra avec la définition d’une gouvernance plus structurée pour la suite de la mise en place du Plan climat par l’instauration de Comités techniques (COTECH). L’objectif: développer une stratégie et un programme d’actions 2025-2029.

«La biodiversité est une thématique importante pour notre commune. Le Réseau régional de biodiversité de l’adret et le Plan climat de Sion région donnent de la visibilité et de la cohérence aux actions que nous menons.»
