Les bisses à l’école: entre passé, présent et avenir
Incontournable objet patrimonial de notre canton, le bisse n’apparaissait nulle part dans le programme des élèves valaisans. Les enfants de 5H pourront désormais découvrir l’histoire et les multiples fonctions de ces formidables canaux d’irrigation.
Sous la direction des Services cantonaux de la culture et de l’enseignement, et avec l’aide du Musée valaisan des bisses, la FDDM a créé une séquence pédagogique complète sur les bisses destinée aux élèves de 5H de notre canton.
Cette séquence traite de quatre volets: les raisons géographiques et climatiques de la construction des bisses, leur gestion en commun et leur multifonctionnalité. Un document de révision, une évaluation et des possibilités de prolongement viennent compléter le tout.
Avec correctif et indications pédagogiques
Des documents d’archives (photographies et vidéos), des photographies actuelles ainsi que des dessins réalisés par un graphiste viennent illustrer les propos développés dans ces documents. Cette séquence se veut clés en main, avec pour chaque document destiné aux élèves une version pour l’enseignant·e avec correctif et indications pédagogiques.
Après une relecture effectuée par la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS), la séquence sera testée au printemps 2024 dans plusieurs classes de 5H du Valais central. Une dernière touche sera encore apportée au niveau graphique, pour que les documents soient adaptés aux lecteurs souffrant de troubles «dys» notamment. Le tout sera mis à disposition des enseignant·e·s et des élèves dès la rentrée scolaire 2024-2025.
Ce projet se veut, nous l’espérons, le premier d’une longue série qui devrait traiter chaque année d’une thématique en lien avec les ressources de notre canton.
