Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2023
SMART

L’art pour éveiller les consciences

Durant leur résidence de trois mois en Suisse, les artistes SMArt posent leur regard sur notre environnement. A travers leurs photographies, ils magnifient, documentent, interpellent ou mettent en évidence des défis qui sont ceux de toute la planète.

 

Depuis 2014, la FDDM coordonne le programme SMArt (Sustainable Moutain Art), soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et par le Service de la culture du Canton du Valais. 2023 aura été la dernière année d’activité intense du programme, avec cinq artistes accueillis en résidence et plus de quinze expositions en Suisse et à l’étranger. Le programme se termine en juin 2024.

 

Enjeux globaux déclinés en photos

Les artistes accueillis en résidence en Valais, au Tessin ainsi qu’aux Grisons, ont posé leur regard sur une thématique liée à la durabilité. Yinfei Liang (Chine) s’est intéressée à la relation entre population et glaciers, Lara Chahine (Liban) à la gestion de l’eau, Maryam Mumladze (Géorgie) aux dangers naturels, Santiago Escobar-Jaramillo (Colombie) à la migration et Sunderiya Erdenesaikhan (Mongolie) aux traditions alimentaires valaisannes. SMArt a également été présent lors du festival Alt+1000 (vallée de la Brévine) et lors du Verzasca Foto Festival.

 

Expositions à l’étranger et événements internationaux

Par ailleurs, sept artistes ont présenté leurs œuvres dans leur pays. Dans le cadre des actions Sud-Sud, une exposition collective sur le thème de la migration et avec les œuvres d’artistes multidisciplinaires marocains a eu lieu à Rabat, au Maroc. SMArt a également eu l’occasion de présenter ses activités dans le cadre du Global Refugee Forum à Berne.

Médiation et poursuite du projet «Into the nature»

En parallèle à chaque exposition sont organisées diverses activités de médiation culturelle. En 2023 ont eu lieu notamment des ateliers d’écriture avec la MEEL (Maison des écrivaines, des écrivains et des littératures), une présentation dans une école, des conférences scientifiques ou encore une lecture de contes et d’histoires autour de l’eau.

L’équipe œuvre également à la réalisation du projet spécial «Into the nature», qui cherche à sensibiliser les jeunes à notre relation à la nature à travers une série de vidéos et de podcasts présentant des portraits et initiatives inspirantes en Suisse et à l’étranger.