Gestion de l’eau en cas de pénurie: le défi des communes
Après le succès du premier cycle d’ateliers en 2022, deux nouvelles rencontres animées par la FDDM ont réuni Communes, Canton et acteurs privés autour de la thématique de l’approvisionnement en eau en cas de pénurie.
En 2022 déjà, la FDDM a animé trois ateliers auxquels le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, dans le cadre de sa Stratégie Eau cantonale, a invité les élu·e·s et services techniques des communes. En 2023, deux nouvelles rencontres ont eu lieu, se penchant principalement sur les questionnements suivants: comment gérer une crise liée à une pénurie d’eau? Quelles sont les responsabilités du Canton et des Communes? Comment rationaliser l’utilisation de cette ressource? Avec quelles données et quels outils? Comment favoriser une planification interrégionale?
Une cinquantaine de communes réunies pour échanger et apprendre
Les ateliers se sont déroulés dans le cadre de la Foire du Valais; l’un en français pour les communes du Valais romand, l’autre en allemand pour les communes du Haut-Valais.
Les participantes et participants ont pu profiter d’exposés spécifiquement liés à la gestion de la pénurie d’eau par des expert·e·s du canton: prévention, gestion de crise, instruments et mesures, etc. Plusieurs communes ont également mis en avant les bonnes pratiques sur leur territoire. Enfin, la SVGW (Association pour l’eau, le gaz et la chaleur) a présenté ses offres de formation, solutions et compétences pour la qualité de l’eau.
