Du concret pour plus de durabilité
La Ville de Sion mandate la FDDM de manière ponctuelle pour l’accompagner dans des démarches de développement durable. Quelques actions ont marqué l’année 2023, au service du bien-être des Sédunois·e·s et d’une cité plus durable.
La FDDM accompagne depuis plusieurs années la Ville de Sion dans les travaux de son Laboratoire du Vivre-ensemble (LVE). Celui-ci porte chaque année un projet phare; le thème choisi en 2023 est l’alimentation durable.
Afin de nourrir les réflexions visant à définir la vision «Stratégie Alimentation durable» de la Ville, la FDDM a initialement procédé à un inventaire des bonnes pratiques (benchmark). Cet exercice a permis d’identifier 30 initiatives sur le territoire communal et en Valais, ainsi que plus de 40 idées en Suisse et à l’étranger. Celles-ci ont été ensuite classées selon le public cible et le cycle de vie (production, distribution, consommation, valorisation/déchets). Pour chaque étape du cycle, de même que concernant les pans «sensibilisation» et «gouvernance», une idée destinée à être concrétisée par la Ville a été mise en exergue.
Les travaux se poursuivront début 2024 et permettront notamment d’activer la participation des acteurs de terrain par le biais d’ateliers collectifs. Les idées qui en jailliront alimenteront la vision prédéfinie et préciseront les actions concrètes à mener à court et moyen termes.
Ronquoz 21
Dans le cadre du développement du futur quartier «Ronquoz 21», la FDDM et Idée 21 accompagnent la Ville de Sion.
Fusion de communes
La FDDM a accompagné les Communes de Sion et Veysonnaz dans leur processus de fusion.
