Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2023
AGENDA 2030 ET PLAN CLIMAT VALAIS

Agir avec ambition pour un futur durable en Valais

L’année 2023 a été prolifique pour la politique climatique et de durabilité du Canton du Valais. Le Grand Conseil a même adopté un projet de loi climat. La FDDM soutient activement le Canton en matière de coordination et de mise en œuvre de l’Agenda2030 et du Plan Climat Valais.

 

La FDDM accompagne depuis de nombreuses années le suivi opérationnel de l’Agenda 2030, avec lequel le Valais souhaite apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Des actions prospères

Les différents axes d’actions se sont développés avec succès en 2023. Des dizaines de projets innovants portés par les services de l’administration cantonale, avec le soutien appuyé de la FDDM, ont montré des résultats très encourageants. Ils se réalisent en partenariat avec les entreprises, la société civile et les autorités et visent à promouvoir l’émergence de bonnes pratiques, soutenir les partenariats et favoriser les politiques intersectorielles.

En parallèle, d’autres actions ont été menées avec des acteurs essentiels de la transition: les communes, les écoles et les entreprises. La FDDM a été particulièrement active auprès des municipalités, notamment en matière de conseil et de coaching. Un projet de «feuille de route» pour les communes est en cours d’élaboration.

 

Une loi climat et un Plan climat pour le Valais

Le Valais est le deuxième canton de Suisse à vouloir se doter d’une loi spécifique sur le climat. Avec la loi cantonale sur le climat, adoptée par le Grand Conseil en décembre 2023, le Canton veut créer la base légale permettant d’apporter un soutien consultatif et financier à la population, à l’économie et aux communes pour les mesures d’adaptation au réchauffement climatique et de réduction des émissions de CO2.

Le Plan climat constitue la stratégie du canton en matière de climat et le Programme d’actions climat la liste des mesures à prendre. Tous deux font la synthèse des retours d’ateliers participatifs et des différents rapports techniques finalisés entre 2021 et 2022: bilans carbone et risques, plans de réduction et d’adaptation, trajectoires de réduction. Au cours de l’année 2024, le Plan climat et le Programme d’actions lié seront révisés, selon les modalités de la loi climat.

Aperçu des changements attendus dans les valeurs extrêmes pour la station de mesures de Sion pour la période autour de 2060, par rapport à la période standard 1981-2010 (hypothèse: scénario d’émission RCP8.5). L’augmentation attendue de la température moyenne suisse par rapport à la période standard 1981-2010 est de 2,6 °C pour cette période. © MétéoSuisse

«La FDDM, grâce à son expertise et son expérience, propose l’accompagnement de nombreux actrices et acteurs du territoire dans la mise en œuvre d’initiatives en matière de durabilité. Elle a un lien particulièrement précieux avec les communes.»

Christel Dischinger, déléguée à la durabilité du Canton du Valais