Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2022
Le mot de la présidente

Répondre aux attentes, sans trahir notre mission

En 2022, la FDDM a répondu aux nombreuses attentes du Canton, des Communes et de la Confédération. Des partenaires confrontés à des défis énormes, pour lesquels notre fondation a fourni des prestations de haut niveau.

De nouveaux projets, d’autres qui prennent fin…

De nouvelles collaboratrices ou de nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent, d’autres qui s’en vont…

La capacité d’adaptation est un maître-mot pour la FDDM. Savoir répondre aux attentes multiples et parfois changeantes du Canton du Valais, mais aussi à celles, diverses et variées, des 122 Communes qui composent notre canton; savoir répondre aux attentes de la Confédération pour la mise en œuvre de projets spécifiques.

Année après année, telle est notre fortune. Notre fondation ne saurait entrer dans la routine, tant les défis à relever sont grands et importants. 

Ce qui est installé dans la durée, en revanche, c’est le niveau des prestations fournies. Dans ce registre, les fluctuations sont à prohiber. Les attentes sont énormes, les défis sont à la hauteur des objectifs du développement durable, ils sont permanents. 

Enfin, il s’agit aussi de répondre aux attentes de nos mandants, pour continuer à bénéficier de leur confiance sans pour autant à trahir les principes du développement durable. Celui-ci doit en effet répondre à des exigences d’équilibre, cet équilibre que notre fondation recherche continuellement, peut-être tout simplement à l’instar de notre société.

Durant l’année 2022, ces défis ont été relevés avec professionnalisme et dans une belle ambiance de travail. Merci de tout cœur à chacune des collaboratrices et chacun des collaborateurs pour leur engagement sans faille. Grâce à la qualité de leur travail, notre fondation est un acteur important du développement durable dans notre canton.

Marianne Maret
Marianne Maret, Présidente FDDM