Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2023
Le mot de la présidente

«Notre travail, indispensable à la crédibilité des actions publiques»

La FDDM fête ses 25 ans en 2024 et, à l’heure de rédiger le bilan de l’exercice 2023, il est plaisant de pouvoir confirmer qu’elle a atteint une belle maturité.

Cette maturité est effective grâce aux compétences plurielles d’une équipe performante et motivée, qui ne ménage pas sa peine pour démontrer son expertise dans le domaine du développement durable. Ce champ-là est vaste et il nécessite des interventions de qualité pour ne pas être galvaudé. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs s’y attèlent avec soin, c’est une de leurs forces.

Œuvrer au service des communes

Les relations de la FDDM avec l’Etat du Valais demeurent un des piliers de notre activité. Concrètement, le travail d’accompagnement de certains de ses services pour le plan climat revêt plusieurs formes mais est indispensable, j’en ai la conviction, à la crédibilité des actions du Canton en la matière.

Œuvrer au service des communes est également une mission importante de notre fondation. Nous mettre à leur disposition pour la mise en place d’ateliers participatifs ou les fédérer pour mener des réflexions sur leur plan climat furent des tâches importantes et fort intéressantes durant l’année écoulée.

Tisser davantage de liens avec l’économie privée

Un des principaux enjeux pour notre fondation est la recherche de nouveaux mandats. Je pense, par exemple, à la création de davantage de liens avec l’économie privée. J’ai la conviction que notre expertise amènerait une valeur ajoutée aux entreprises de notre canton. Le savoir-faire que nous avons développé depuis 24 ans doit pouvoir bénéficier à davantage de partenaires.

A l’orée de notre 25e anniversaire, le bilan est bon mais les nouveaux défis sont importants. C’est une bonne nouvelle, car la motivation de notre équipe est intacte.

Nous pouvons nous réjouir du travail accompli et aborder l’avenir avec conviction!

L’année 2024 représente une année de transition, avec le départ d’Eric Nanchen, directeur depuis 20 ans. Nous profitons de l’occasion pour le remercier du travail accompli et nous lui souhaitons plein succès pour ses projets futurs.

 

Marianne Maret
Marianne Maret, Présidente FDDM