Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2023
MOUNTRESILIENCE

Enjeux de montagne et changements climatiques

Le projet MountResilience, co-financé par le Programme Horizon Europe de la Commission européenne, a été lancé en septembre 2023. Il implique de nombreuses régions de montagne en Europe, en particulier le val de Bagnes pour les enjeux liés à la ressource en eau.

 

Le projet MountResilience vise à accélérer la transformation résiliente au changement climatique des zones de montagne. Il fait partie du programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon Europe. Le consortium sélectionné par la Commission européenne impressionne par son ampleur: 47 partenaires à travers l’Europe, un budget dépassant les 17 millions de francs, pour 6 démonstrateurs, 4 régions de réplication et un large volet consacré aux méthodes de recherche et d’innovation. L’un de ces démonstrateurs prendra forme en Valais, plus précisément dans le val de Bagnes.

 

Opportunités et synergies autour de la gestion de l’eau

Le projet vise une meilleure connaissance des enjeux, des opportunités et des synergies potentielles concernant la gestion de l’eau. En Valais, l’objectif particulier est de développer des outils pour le changement de comportement et la prise de décision par la société civile (agriculteurs, entreprises et population). Dans ce cadre, le rôle de la FDDM est de garantir un déploiement efficace de démarches participatives ou d’événements de sensibilisation auprès de la société civile.

Hormis la FDDM, les partenaires suisses du projet sont le Canton du Valais (en lien avec la Stratégie cantonale Eau), l’EPFL WR-LAB, l’EPFL ECAL LAB, BlueArk et Apptitude.

En 2023, le projet européen a été officiellement lancé. L’intervention de la FDDM, se concrétisera dès 2024.

Le Valais fait partie des régions impliquées dans le projet, qui intègre 6 démonstrateurs (en vert) et 4 régions de réplication (en bleu). © MountResilience