60 ans de la CIPEL: l’occasion de découvrir le Rhône
Accompagner une classe du CO du Haut-Lac lors des 60 ans de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), voici le mandat confié à la FDDM. Au menu, notamment, création d’une séquence pédagogique sur la multifonctionnalité du Rhône.
Des classes du cycle d’orientation (CO) de toutes les régions bordant le Léman ont été invitées à participer aux 60 ans de la CIPEL. Chaque région a choisi une thématique. Pour le Valais, c’est la multifonctionnalité du Léman, et avant cela du Rhône, son principal affluent et véritable colonne vertébrale de notre canton, qui a été choisie. Le Service cantonal de l’environnement a mandaté la FDDM pour créer une séquence pédagogique, accompagner la classe dans l’étude de ce thème et créer un élément à présenter lors de la journée anniversaire du 25 mai 2023 à Prangins.
Jeu de l’oie, du glacier du Rhône au Léman
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé durant un mois (en géographie, avec leur enseignant·e et une personne de la FDDM) sur la multifonctionnalité du Rhône; ils ont ensuite été évalués sur ce point. Le second temps a été consacré à la création d’un jeu de l’oie (par petits groupes, avec l’aide précieuse de l’enseignant d’arts visuels). But du jeu: en partant du glacier du Rhône, parvenir le plus rapidement possible au Léman, et ce, en suivant le cours du fleuve. Mais attention aux cases spéciales (les différentes fonctions du Rhône), elles peuvent vous faire gagner, mais aussi perdre du temps!

Rencontre d’autres classes
Une délégation représentant la classe (composée de six élèves, de l’enseignant et d’une personne de la FDDM) s’est enfin rendue à Prangins fin mai pour les 60 ans de la CIPEL. L’occasion pour les élèves non seulement de présenter leur travail et de voir celui effectué par les autres classes, mais aussi de rencontrer de nombreuses et nombreux représentant-e-s du monde scientifique et politique.