Modernisation et valorisation du vignoble valaisan
Le Service cantonal de l’agriculture souhaite encourager la modernisation du vignoble valaisan par l’octroi de soutiens ciblés aux viticulteurs. Il a sollicité la FDDM pour l’accompagner dans l’élaboration d’un dossier à l’attention du Grand Conseil.
Le vignoble valaisan est confronté à de nombreux défis structurels. Afin d’y répondre, il est urgent de prendre des mesures permettant la modernisation des structures de production ainsi qu’une gestion plus efficace des ressources.
La FDDM a accompagné le Service de l’agriculture du Canton du Valais dans l’élaboration d’un dossier relatif à la demande d’un crédit-cadre pour la modernisation et la valorisation du vignoble valaisan. Le dossier comprenait notamment un guide explicatif ainsi qu’un message à l’attention du Grand Conseil. Le travail de la FDDM a consisté à orienter les réflexions du groupe de travail sur les thématiques clés, ainsi qu’à proposer des contenus pour le guide. La FDDM a également effectué une analyse de la durabilité du projet au moyen de l’outil Boussole 21.
