Sion-Veysonnaz: un projet de fusion plaine-montagne
En 2021, après un vote consultatif favorable, les autorités de Veysonnaz ont adressé une demande de fusion au conseil municipal de Sion. Durant deux ans, le projet de fusion a été soigneusement préparé, avec une étude de faisabilité, plusieurs consultations citoyennes et une étude opérationnelle.
En amont du vote, les autorités municipales ont organisé deux soirées d’information ouvertes à toutes et tous, une dans chaque commune. La FDDM a été mandatée pour modérer ces rencontres.
Les projets de fusion de communes suscitent généralement des réactions assez fortes parmi les citoyennes et citoyens. Il est dès lors important de pouvoir amener un cadre de discussion le plus serein possible. A la différence de débats où le rôle d’animation consiste à pousser les uns et les autres dans leurs retranchements, les soirées d’information telles que celles-ci visent à permettre la meilleure compréhension possible des enjeux du scrutin. A l’issue de ces rencontres, les citoyennes et citoyens doivent être en mesure d’exprimer dans l’urne leur volonté en toute connaissance de cause. Mener ce type d’échange avec succès, telle est la plus-value apportée par la FDDM.