Le distributeur sur la voie de la durabilité
Oiken a fait appel à la FDDM pour l’accompagner dans la définition collaborative et partagée d’une stratégie RSE-Durabilité (Responsabilité sociétale des entreprises) pour les années à venir.
Le distributeur d’électricité valaisan Oiken a décidé de prendre une part active et engagée dans la promotion de la durabilité et de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). La démarche choisie pour le faire consiste à valoriser les mesures déjà réalisées et à mettre en œuvre des actions concrètes favorisant l’impact positif de l’entreprise sur la société et l’environnement, tant à l’externe qu’à l’interne.
Créer une culture d’entreprise de la durabilité
Oiken a fait appel à la FDDM pour l’accompagner dans ce processus de définition et de mise en œuvre de sa démarche RSE-Durabilité, afin de créer une culture d’entreprise de la durabilité partagée par l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et d’améliorer les relations entre Oiken et ses différentes parties prenantes (collaboratrices et collaborateurs, clients privés et communes actionnaires).
Faire des collaboratrices et collaborateurs des acteurs de changement
En 2023, la communication interne de ce processus a été initiée en collaboration avec la responsable RSE et les premières étapes concrètes planifiées. Des ateliers participatifs pour les collaboratrices et collaborateurs ont été organisés début 2024, avec la volonté de les impliquer en tant que forces de proposition et acteurs de changement. Les participantes et participants ont été amenés à identifier collectivement les défis principaux pour l’entreprise pour les années à venir et à proposer des actions concrètes permettant de répondre à ces enjeux. Les éléments qui ressortiront de ces ateliers viendront nourrir la démarche RSE-Durabilité et la stratégie de l’entreprise.
