Diversification des offres en Romandie
La FDDM assure le secrétariat romand de Pusch. Bilan depuis 2010: 67 cours pour plus de 1100 adultes formés à l’environnement, 3 campagnes nationales, 4 boîtes à outils ou plateformes bilingues, 3 projets-phases. En 2023, cap sur les prairies naturelles et la biodiversité.
Projet «Voisinages fleuris!»
Les prairies fleuries sont de véritables sites naturels de biodiversité, en particulier dans les zones urbaines. Elles apportent une contribution importante à la biodiversité en tant que source de nourriture et d’habitat pour de nombreuses espèces animales. Dans le cadre du projet «Voisinages fleuris!», Pusch souhaite créer d’ici 2026, dans 50 communes au moins, plus de 35’000 m2 de nouvelles prairies de fleurs sauvages diversifiées et riches en espèces.
En Romandie, le projet a rapidement suscité un grand intérêt auprès des municipalités. Ainsi, en 2023, les communes jurassiennes de Boncourt, Grandfontaine, Courgenay, Delémont, Mervelier et Montfaucon ont transformé 3085 m2 de surface communales en prairies. Les employés communaux ont également bénéficié d’une formation: préparer le terrain, l’ensemencer et l’entretenir de manière durable. La population tire aussi profit du projet: les communes organisent des événements d’information et invitent les privés à multiplier les prairies dans les jardins. Dix autres communes vaudoises et fribourgeoises suivront l’exemple en 2024.
Réseau régional pour la biodiversité
La biodiversité ne s’arrête pas aux frontières communales, sa protection non plus. C’est pourquoi Pusch soutient la création de réseaux régionaux pour la biodiversité et accompagne les différents acteurs dans la mise en œuvre de structures adéquates. En Suisse romande, le premier réseau a été créé au cœur du Valais romand, entre quatre communes de l’adret: Arbaz, Ayent, Grimisuat et Savièse. L’idée d’une coopération permettant d’entreprendre des projets de plus grande ampleur en réunissant les ressources a séduit. Finalement, ce travail a vu émerger une «stratégie biodiversité», avec des priorités thématiques, comme la lutte contre la propagation des plantes envahissantes, la mise en place d’un entretien différencié des espaces verts communaux ou encore l’intégration de la biodiversité dans les futurs règlements communaux des constructions.

«Le cours pour le personnel des espaces verts organisé dans le cadre du projet ‘Voisinages fleuris!’ a suscité des retours très positifs. Les employés ont beaucoup apprécié cette expérience concrète, sur le terrain, et qui parlait à tout le monde.»
