L’environnement en pratique en Romandie depuis 10 ans
Le partenariat entre les fondations Pusch et FDDM crée des ponts entre régions linguistiques, mais aussi entre les administrations publiques en Romandie. Les prestations Pusch proposent des outils pratiques, des formations continues et du conseil.
«Les communes et villes suisses jouent un rôle crucial dans la protection de l’environnement et de la nature. En effet, elles peuvent être un modèle vis-à-vis de la population et des acteurs économiques en matière d’exploitation et d’entretien écologiques des constructions, d’entretien naturel des ruisseaux et des espaces verts ou d’achat durable de biens et de services.» (extrait du rapport d’activité 2022 de Pusch)
Rapport d’activité en français, newsletters thématiques, etc.
Forte de cette conviction et s’appuyant sur sa nouvelle stratégie, la fondation Pusch, avec son siège principal à Zurich, souhaite étendre ses prestations pour les administrations publiques en Romandie. Or, la FDDM assure le secrétariat romand de Pusch. Ainsi, en 2023, notre équipe a renforcé ses activités communicatives. Une stratégie marketing a été mise en place avec plusieurs nouveaux éléments concrétisés durant l’année:
- Le rapport d’activités Pusch est désormais disponible également en français.
- Le site web a été restructuré en fonction des prestations Pusch actuelles.
- De premiers posts sur les réseaux sociaux ont été publiés.
- Hormis les newsletters annonçant le programme des formations continues, de nouvelles lettres d’informations thématiques sont diffusées: achats publics responsables, énergie et climat, biodiversité.
- La rédaction d’articles thématiques et de bonnes pratiques accompagne les projets Pusch lors de la concrétisation afin de servir de partage d’expériences. En 2023, on peut par exemple découvrir une démarche novatrice mise en œuvre en Valais.

Rapprochement des secrétariats alémanique et romand
Le secrétariat romand a son siège dans les bureaux de la FDDM, à Sion. Ceci permet à Pusch d’être lié au terrain et proche des acteurs. Mais ce choix géographique implique également une organisation rigoureuse entre les deux secrétariats pour assurer les flux d’informations. Le côté convivial n’est pour autant pas oublié. Cette année, l’ensemble de l’équipe zurichoise a par exemple œuvré pour un projet participatif dans des vignes en Valais – l’occasion de partager un moment ensemble et de favoriser la compréhension réciproque des contextes géographiques et culturels.