Le CaFe est l’occasion d’être exemplaire: pari réussi!
Réduire les traces négatives et augmenter les traces positives, telle était la devise des scouts pour l’organisation de leur camp fédéral (CaFe) en 2022 dans la Vallée de Conches. La FDDM a soutenu ce projet avec un regard extérieur.
Le camp fédéral scout, un événement qui ne se déroule que tous les 14 ans environ, s’est déroulé en été 2022 en Valais, dans la vallée de Conches. A travers quatre thématiques (alimentation, climat, matériaux, nature locale), les organisateur·trice·s du camp ont tâché de limiter l’impact d’un tel événement en mettant en place différents concepts. L’objectif consistait à vérifier si l’approche choisie pouvait atteindre le public: les participant·e·s, les responsables d’unités, les acteur·trice·s locaux ou encore le mouvement suisse des scouts dans son ensemble.
Bonnes pratiques à poursuivre au-delà du camp
A cette fin, la FDDM a réalisé une série d’interviews et une récolte de témoignages sur la perception des mesures mises en place et leur importance. Finalement, une rencontre d’évaluation a permis de formuler des pistes à poursuivre au-delà du camp, au sein du mouvement scout, mais également les bonnes pratiques pour l’organisation de grandes manifestations.

Eviter le gaspillage alimentaire
Les engagements des organisateur·trice·s se sont ainsi révélés encourageants pour ancrer les aspects liés à la durabilité et à l’environnement plus profondément dans les formations des responsables d’unités. Les conseils concrets pour éviter le gaspillage alimentaire, notamment, vont être renforcés à l’image des démarches exemplaires et fortement appréciées durant le camp. Le canton, en tant qu’hôte, emporte des messages clés pour permettre aux organisateur·trice·s de futures manifestations de penser «durable et circulaire» tout au long du processus.