L’art pour éveiller les consciences
Après deux années de ralentissement en raison de la pandémie, le programme SMArt a repris en force. En 2022, cinq artistes ont été accueillis en résidence et plus de 20 expositions ont été réalisées en Suisse et à l’étranger.
Lancé en 2014, en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Service de la culture du Canton du Valais, le programme SMArt fait le pari de sensibiliser aux défis du développement durable grâce à l’art. Partant de l’hypothèse qu’en créant des émotions, les perceptions évoluent plus rapidement, ce programme vise à soutenir le rôle de la culture pour faire émerger le changement.
En 2022: migration, tourisme durable, agriculture biologique, etc.
En 2022, le programme a permis à cinq artistes de pays en développement d’effectuer une résidence de trois mois en Suisse pour construire un projet photographique sur un thème de leur choix en lien avec la durabilité. Cette année, les travaux ont porté sur la migration, la santé, le changement climatique, le tourisme durable et l’agriculture biologique. A l’issue de leur résidence, les artistes ont également l’opportunité d’exposer leur travail de manière professionnelle en Suisse et dans leur pays d’origine. Ainsi, treize expositions ont été réalisées en Suisse et huit dans nos pays partenaires.
Choc culturel et départ dans les larmes
Durant leur résidence, les artistes sont invités à échanger avec la population locale et à poser un regard extérieur sur notre réalité. Grâce à ces échanges, ils trouvent de l’inspiration, découvrent d’autres manières de faire et vivent une véritable expérience interculturelle. Pour certains, le choc culturel est immense et la solitude pesante. D’autres ont tissé des liens si intenses qu’ils en pleuraient à leur départ. Chaque expérience est unique, mais tous les participants sont repartis avec un précieux bagage.

Activités de médiation à l’intention des jeunes
En ligne avec son objectif de sensibilisation, SMArt porte une attention particulière à la jeunesse. En 2022, plusieurs activités de médiation culturelle ont été organisées spécifiquement pour les jeunes. De plus, une série de vidéos portant sur des modes de vie en harmonie avec la nature sont également en cours de réalisation. Deux premières sont déjà visibles en ligne (clic sur le carré, «Into the Nature»). Du matériel pédagogique sera ensuite développé afin de diffuser ces vidéos en milieu scolaire.