La commune de Vex doit-elle fusionner? Si oui, avec qui?
La vision «Sion, capitale suisse des Alpes» a été le catalyseur de plusieurs démarches dans des communes voisines. Pas moins de 350 personnes ont assisté à une soirée citoyenne organisée par la commune de Vex. La FDDM a modéré la rencontre.
A l’initiative du Conseil municipal de Vex, une soirée citoyenne a été organisée le 11 octobre 2022. Les président·e·s des quatre autres communes du Val d’Hérens ont répondu positivement à une rencontre pour débattre de la vision des fusions dans la vallée.
Le président de Sion, Philippe Varone, s’est exprimé quant à lui sur la vision «Sion, capitale suisse des Alpes». Suite à la table ronde, un moment d’échange a été ouvert avec les citoyen·ne·s.
Le directeur de la FDDM, Eric Nanchen, a modéré la soirée. Le côté émotionnel est toujours présent dans les processus de fusion; et leur gestion exige donc une préparation approfondie. La FDDM a ainsi collaboré étroitement avec le Conseil municipal en amont de la rencontre.
Par vote, la population s’est prononcée en fin d’année en faveur d’un processus de fusion avec les autres communes du val d’Hérens.
