Gestion intégrée de l’eau: un défi pour les communes
Afin d’aborder les enjeux de la gestion de l’eau en Valais, Communes, Canton et acteurs privés se sont réunis lors de trois demi-journées animées par la FDDM.
La pénurie d’eau est devenue une réalité pour certaines communes durant l’été 2022. Quelles sont les actions possibles? Comment mettre en place une gestion globale de l’eau sur le territoire communal? Que font les autres communes? Quel soutien le Canton peut-il apporter? Le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, dans le cadre de la stratégie eau cantonale, a invité les élu·e·s et services techniques communaux à réfléchir très concrètement sur ces questions lors de trois ateliers organisés dans les différentes régions du Valais.
66 communes ont participé aux ateliers
Au total, 66 communes ont participé à ces ateliers, 43 du Valais romand, et 23 du Haut-Valais. Plusieurs communes ont présenté des exemples concrets de bonnes pratiques mises en place sur leur territoire. Les participant·e·s ont également eu l’opportunité de partager leurs expériences et d’échanger par groupes de 6-7 personnes.

Guide des enjeux et bonnes pratiques
A l’issue de ces ateliers, un guide a été développé et remis à toutes les communes. Ce dernier présente les enjeux liés à la multifonctionnalité de l’eau, la stratégie eau cantonale, les rôles du Canton et des communes ainsi que des exemples de bonnes pratiques valaisannes.