Formations, connaissances pratiques, échanges d’expériences
En charge depuis neuf ans du secrétariat romand de la Fondation Pusch, la FDDM adapte les prestations de cette dernière pour les communes, cantons et bureaux francophones. La biodiversité et la durabilité sont des lignes stratégiques prépondérantes.
En 2022, la Fondation Pusch a formulé sa nouvelle stratégie pour les années à venir. La FDDM a été intégrée dans ce processus et a participé à l’élaboration des programmes thématiques. Ainsi, les activités et prestations de Pusch pour les acteurs publics s’étoffent aussi pour la Suisse romande, dans un premier temps dans les domaines de la biodiversité et des achats publics durables.
Intégrer la biodiversité dans les outils de planification
S’appuyant sur les besoins exprimés des communes, une quatrième journée d’information en lien avec les outils de planification s’est déroulée durant l’année. Cette dernière était soutenue par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), qui a publié en 2022 des dispositions réglementaires types pour intégrer les aspects de biodiversité dans les Règlements communaux des constructions et des zones (RCCZ).
L’exemple de Savièse, Ayent, Grimisuat et Arbaz
Outre les formations continues, Pusch accompagne également les communes dans leur engagement pour promouvoir la biodiversité. Un des projets phares actuels consiste à mutualiser les ressources au sein de régions. Le réseau régional de biodiversité pour les communes valaisannes de Savièse, Ayent, Grimisuat et Arbaz a donné l’exemple. Aujourd’hui, ces quatre communes disposent d’une structure fonctionnelle, d’une stratégie et de fiches d’actions coordonnées au niveau régional. Les enseignements tirés du processus ont été intégrés dans un guide pour les communes «Promouvoir la biodiversité dans les régions».
Dans le cadre du projet national «Co-créer la biodiversité en milieu urbain», Pusch est le partenaire romand pour le pilotage de la commune de Versoix. En collaboration avec les bureaux urbaplan et Atelier Nature et Paysage, une démarche participative pour renforcer la place de la biodiversité dans l’image directrice du canal de Versoix contribue à nourrir les réflexions pour la création d’outils spécifiques aux acteurs.

«Pusch a depuis des années un partenaire fiable en Romandie avec la FDDM. Grâce aux collaborateurs engagés, de plus en plus de beaux projets deviennent réalité et Pusch, en tant qu’organisation, est de mieux en mieux connue.»

Achats publics durables
Après l’adaptation en français de la plateforme d’achats publics durables, un premier cours pratique Pusch à ce sujet a été mis en place pour les communes romandes.