Démarche participative pour Ronquoz 21
Dans le cadre du développement du futur quartier «Ronquoz 21», la FDDM et Idée 21 accompagnent la Ville de Sion dans la mise en place d’actions citoyennes.
La vaste zone, qui s’étend du sud des voies CFF jusqu’aux berges du Rhône, est appelée à se transformer. Aujourd’hui à vocation essentiellement industrielle, elle va devenir au fil des ans un quartier mixte, avec des logements, des bureaux, des commerces, des équipements et des espaces publics. La Ville de Sion a mandaté la FDDM et Idée 21 afin de garantir la participation citoyenne tout au long du processus de développement du futur quartier «Ronquoz 21».
Cette démarche a débuté en 2018 avec l’identification d’objectifs partagés, que le bureau d’architecture Herzog & de Meuron a été chargé d’intégrer au plan-guide. En 2022, une version 0 de ce plan-guide a été présentée à la population.
Exposition, séances d’information, safaris urbains, etc.
Les objectifs de la démarche participative menée par la FDDM et Idée 21 étaient donc multiples. Il s’agissait d’une part d’informer la population sur le projet et d’enrichir ce dernier grâce à l’expertise des habitant·e·s, d’autre part de faciliter la mise en œuvre en instaurant un climat de confiance. Pour ce faire, diverses actions citoyennes ont été mises en place, telles que la réalisation d’une exposition présentant le contenu du plan-guide, des visites guidées, des séances d’information, des safaris urbains et un atelier participatif.
Le contenu de ces échanges a été collecté et transmis à la commission «Ronquoz 21» pour arbitrage. Les orientations retenues seront intégrées au rapport du plan-guide. La démarche continuera en 2023 avec l’opérationnalisation d’une partie des mesures.
