De la théorie à l’action en matière de durabilité
Le Programme de développement durable du Valais a été mené avec succès en 2022: des dizaines de projets innovants soutenus, une stratégie et une loi climat ambitieuses et une série d’outils pour plus de durabilité dans les processus de décision.
Avec son Agenda 2030, le Canton s’est donné un cadre ambitieux pour apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. L’Agenda 2030 du Valais énonce les défis du Canton, de la mobilité à la santé, en passant par la cohésion sociale. Il donne aussi le cap: un Valais durable, équitable et solidaire, dynamique et attractif pour les entreprises et les visiteurs, qui offre un environnement sain à sa population et à ses hôtes.
En partenariat avec la société civile et les autorités publiques
Le Programme de durabilité 2022 poursuit et consolide les nombreuses activités au sein de l’administration et sur le territoire cantonal. Les services de l’Etat du Valais ont soumis des propositions dans le cadre d’un appel à projets annuel. Avec le soutien de la FDDM, huit projets supplémentaires à la trentaine en cours ont été sélectionnés sur la base de critères tels que la collaboration. Les projets se font ainsi en partenariat avec les entreprises, la société civile et les autorités publiques. Ils couvrent des thématiques diverses, telles que la formation continue dans les énergies renouvelables, la sensibilisation des jeunes à l’utilisation raisonnée du numérique ou l’insertion sociale par le travail de la terre.

Prendre des décisions qui intègrent la durabilité
Comment identifier au mieux, en amont, les conséquences en matière de développement durable des prises de décisions de l’Etat, qu’il s’agisse de projets d’infrastructures ou de modifications de lois? La FDDM soutient le Canton dans cette réflexion avec l’élaboration d’outils comme la Boussole 21. Le réseau durabilité de l’administration cantonale, coordonné par la FDDM, fait avancer l’exemplarité de l’Etat.