Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2022
CRANS-MONTANA

Crans-Montana s’engage pour la durabilité

La FDDM accompagne la commune de Crans-Montana dans la mise en œuvre de «Crans-Montana s’engage pour la durabilité». Prévue dans le programme de législature, cette action se décline dans tous les dicastères communaux.

 

En 2022, la FDDM a coordonné plusieurs activités sur le territoire de Crans-Montana, avec pour thématique principale la biodiversité. Petit inventaire.

 

Trame noire

Les éclairages nocturnes publics ont un impact négatif sur la faune et la flore: l’éclairage artificiel perturbe notamment le sens de l’orientation des insectes. Afin de réduire la pollution lumineuse et de réaliser une trame noire, la Commune de Crans-Montana a commandé une étude destinée à photographier son territoire par le biais d’un drone. La FDDM a coordonné le projet avec les parties prenantes.

 

Nuit de la chauve-souris

Orchestrée par le réseau «Chauve-Souris Valais», la nuit de la chauve-souris a connu un joli succès, avec la participation d’une cinquantaine de personnes. Des familles avec de jeunes enfants ont ainsi pu écouter les pipistrelles au détecteur ultrason et les observer de près.

 

Festival Am Stram Gram

Dans le cadre du festival Am Stram Gram en juillet 2022, la FDDM a animé un atelier de sensibilisation à la biodiversité. Objectif: faire prendre conscience aux enfants du rôle important joué par une espèce mal-aimée, celle de la chauve-souris, dans un écosystème. Les enfants ont également pu tester leurs connaissances sur les déchets grâce à un jeu de l’oie géant sur le recyclage. En somme, deux joyeuses et enrichissantes journées d’animation!

 

Atelier pratique de jardinage

La FDDM a organisé un atelier pratique de jardinage sur l’intérêt et les bienfaits du compost pour les jardins potagers. Quelques règles de base pour un jardinage biologique favorisant la biodiversité ont été présentées, ainsi qu’un exercice pratique de préparation d’extrait de plantes fermentées.

 

Atelier de plantation de haies-vives

A l’initiative de l’association Racine Carrée, un atelier de plantation de haies-vives a été organisé à Chermignon-d’en-Bas. La Commune a arraché les thuyas et préparé le terrain. La population et les membres de l’association ont ensuite planté les haies indigènes grâce aux précieux conseils de Violaine Leyat de la «Stiftung Wirtschaft und Ökologie». La FDDM a coordonné le projet avec les parties prenantes.