Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2022
LE CANTON MONTRE L’EXEMPLE

Analyse environnementale des services du DSIS

Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) souhaitant initier une démarche écoresponsable au sein de ses services, une première analyse a été menée par la FDDM, selon 23 indicateurs.

 

Afin de concrétiser sa volonté de s’engager dans une démarche écoresponsable et de se conformer aux processus de l’Agenda 2030 Valais, le DSIS a défini quatre grands axes d’action: culture du développement durable, évaluation de la durabilité, projets innovants et gestion interne. L’analyse environnementale des services s’inscrit dans ce dernier axe relatif à la gestion interne.

 

Entretiens individuels avec les services

Afin de procéder à l’analyse environnementale des services du DSIS, la FDDM a établi, en concertation avec l’Etat-major, 23 indicateurs répartis en trois catégories: gestion globale, gestion opérationnelle, indicateurs spécifiques. Des entretiens individuels ont ensuite été menés avec chaque service du département, Etat-major y compris, au moyen d’une grille d’évaluation ad hoc.

Une image radar symbolise les résultats de l’analyse environnementale de l’un des services du DSIS. © FDDM

 

Formulation de recommandations

Ces entretiens ont permis d’évaluer la politique des services en matière de gestion environnementale, et d’avoir une vue d’ensemble de leurs activités et impacts potentiels. Des recommandations de mesures spécifiques aux services et à l’ensemble du département ont ensuite pu être formulées. Ces mesures concernent tant la gouvernance et la gestion globale des services que des aspects spécifiques liés à leurs activités.