Fondation pour le développement durable des régions de montagne

2022
PARTICIPATION, ANIMATION ET MODÉRATION

Les clés d’un processus participatif réussi

Pour que la participation soit un succès, il faut la faire au bon moment, avec les bons objectifs et les bonnes méthodes. La FDDM a formé différents acteur·trice·s à la participation et appliqué les méthodes participatives lors de plusieurs séances.

 

La participation est l’un des domaines de compétences de la FDDM. Que ce soit lors de la formation «Réussir un processus participatif», organisée par le sanu, ou dans le cadre d’une formation sur mesure pour l’Antenne Région Valais romand, la FDDM a pu partager son expérience sur les étapes clés d’une démarche réussie.

 

Avantages et risques de la participation

Les objectifs de ces formations étaient notamment d’identifier les avantages et les risques de la participation, de connaître les étapes incontournables d’un processus participatif et de comprendre les règles d’or pour que les processus fonctionnent.

Les méthodes participatives, comme le World Café ou les ateliers du futurs, ont également été utilisées lors de l’animation ou la modération de séances pour des collectivités publiques ou des entreprises.

La participation, vue par une participante. © FDDM