Transition digitale: un défi pour les collectivités
Ensemble, communes et canton ont réuni leurs besoins concernant la formation au sein des administrations et l’inclusion de l’ensemble de la population à l’utilisation des nouveaux outils numériques. La FDDM a animé cet atelier participatif.
En collaboration avec l’Antenne Région Valais romand, une série de 4 ateliers participatifs avec une vingtaine de communes valaisannes et plusieurs services cantonaux ont été mis en place entre 2021 et 2022.
L’objectif consistait à réunir les besoins en matière de transition numérique responsable au sein d’administrations communales. La FDDM a élaboré les concepts des ateliers, notamment en termes de méthodologie, et a co-animé ces derniers. Les 3 premières rencontres se sont déroulées en 2021, alors que le 4e et dernier atelier, consacré aux besoins en formation et à l’inclusion, a eu lieu en mars 2022.
Accompagner pour sensibiliser et intégrer, mobiliser les aîné·e·s, explorer de nouveaux outils et canaux – les idées ne manquent pas, mais le chemin pour la mise en œuvre exige savoirs et savoir-faire de la part des administrations communales.
